La maternelle

La mission principale de l’école maternelle est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, s’affirmer, se socialiser et forger leur personnalité. Elle repose sur un principe fondamental : tous les enfants sont égaux à l’école, tous capables d’apprendre, de progresser et de s’épanouir. Grâce à des programmes adaptés au rythme et à la progression de chacun, les enfants développent leur confiance en eux et apprennent par le jeu et la réflexion. Dès la maternelle, l’école franco-chypriote initie les enfants au multilinguisme et à l’ouverture à deux cultures.

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ;
  • Agir, s’exprimer et comprendre à travers une activité physique ;
  • Agir, s’exprimer et comprendre à travers une activité artistique ;
  • Acquérir les premiers outils pour structurer sa pensée ;
  • Explorer le monde.

Cycle 1, 4 niveaux :

  1. TPS : Toute petite section (2 ans et +)
  2. PS : Petite section (3 ans et +)
  3. MS : Moyenne section (4 ans et +)
  4. GS : Grande section (5 ans et +)

En maternelle, votre enfant pourra :

  • S’épanouir dans un environnement riche culturellement ;
  • Grandir, se socialiser et évoluer avec des enfants de son âge ;
  • Acquérir des connaissances dans un environnement bienveillant ;
  • Poser les fondations du multilinguisme de manière ludique ;
  • Devenir élève.

L’école maternelle incarne une spécificité du système éducatif français : l’entrée dès le plus jeune âge dans les apprentissages. C’est une école de la réussite et de la bienveillance. L’école franco-chypriote dispense le programme du ministère français de l’éducation nationale et initie dès la maternelle les élèves au plurilinguisme avec l’apprentissage de trois langues : français, grec et anglais.

Le parcours de langue :

En TPS, le parcours standard consiste à donner 26 heures de français.

En PS/MS/GS, il existe deux parcours différents :

  • Le parcours standard, qui consiste à donner 22 heures de français, 2 heures de grec et de l’anglais : 30 minutes en PS, 1 heure en MS et 2h en GS.
  • Le parcours renforcé grec, obligatoire pour les élèves ayant la nationalité chypriote, qui consiste à donner 17 heures de français, 7 heures de grec et de l’anglais : 30 minutes en PS, 1 heure en MS et 2h en GS.

A l’école franco-chypriote, l’enseignement maternel est structuré autour de projets variés qui rythment l’année : artistiques, culturels, linguistiques, musicaux, sportifs, …
Les professeurs mettent tout en œuvre pour que chaque enfant apprenne à son rythme, collectivement ou en autonomie, en atelier avec l’enseignant ou en activité individuelle. Chaque professeur est accompagné par un(e) assistant(e) maternel(le) (ATSEM) pour l’assister dans l’encadrement des enfants.
Le jeu prend une place centrale dans l’épanouissement des enfants : en extérieur comme en intérieur, en classe, en salle de motricité, à la bibliothèque…
Vous pouvez retrouver en maternelle : Une aire de jeux ; Une salle de motricité ; Une bibliothèque ; Des plateaux repas ; Etc.

  • TPS : 0.5 division 5 élèves
  • PS : 0.5 division 11 élèves
  • MS : 1 division 15 élèves
  • GS : 2 divisions 29 élèves

L'élémentaire

La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.
L’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. A côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développés.

Dès le CP, les élèves découvrent l’apprentissage de l’anglais. Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicales), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.
Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts, le sport…

Deux cycles d’apprentissage – 5 niveaux :

  1. Le cycle 2, de 6 à 9 ans, est composé des classes de CP, CE1 et CE2. C’est le temps des apprentissages fondamentaux en lecture, écriture, langue orale et mathématiques.
  2. Le cycle 3, de 9 à 12 ans, est composé de deux années en primaire (CM1-CM2) et de la classe de 6ème (collège).

En élémentaire à l’EFC, un enfant apprend à :

  • Construire les outils pour être autonome ;
  • S’engager dans des projets pédagogiques ;
  • Coopérer dans un environnement interculturel ;
  • Développer des aptitudes du vivre-ensemble ;
  • Communiquer dans plusieurs langues autour d’un projet commun (parcours langues) ;
  • Développer son esprit critique ;
  • Se préparer au secondaire.

L’apprentissage des langues, française, grecque et anglaise, prend une place centrale en élémentaire à l’EFC. Nous proposons à chaque élève des options adaptées à son niveau d’âge et à son parcours éducatif. Un parcours de renforcement est même proposé aux élèves qui remplissent certaines conditions de niveau en anglais, et des heures supplémentaires sont aussi proposées.

La garderie est proposée pour les élèves de l’élémentaire dès leur sortie de cours, de 14h30 à 16h30, tous les jours de la semaine.

Le secondaire

Le collège accueille les élèves en enseignement direct de la 6ème à la 3ème.
Comme pour le premier degré, depuis la convention passée entre le ministère de l’Éducation Nationale Chypriote et l’AEFE, l’établissement propose deux cursus : un parcours hellénophone et un parcours francophone.

A l’issue de l’école élémentaire, le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques.
La classe de 6ème, dernière année du cycle 3, marque la transition entre primaire et secondaire. Elle doit permettre aux élèves de s’adapter à l’organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d’assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les deux premières années du cycle dans les classes de CM1 et CM2. Une attention particulière est ainsi portée à l’accueil des élèves et à leur adaptation à l’enseignement secondaire, pour leur donner les clés de la réussite.

Le diplôme national du brevet (DNB), en fin de 3ème, vient consacrer quatre années d’apprentissage et valider les acquis. Son obtention repose sur les points cumulés à l’évaluation du socle (contrôle continu) et aux épreuves de l’examen terminal, constitué de 4 épreuves écrites : le français, les mathématiques, l’histoire-géographie et les sciences.
Les enseignements obligatoires du collège préparent les élèves à l’exigence du lycée

La chorale et l’orchestre de l’EFC

La chorale et l’orchestre de l’école sont une formidable opportunité pour nos collégiens de développer leurs aptitudes musicales, d’enrichir leur culture et de partager de beaux moments dans un cadre non scolaire.
Sous l’impulsion de professeurs expérimentés, de beaux projets autour de la chorale et de l’orchestre ont lieu chaque année.
L’Orchestre des Lycées Français du Monde, événement musical majeur de l’AEFE, permet par exemple à des élèves sélectionnés de partir en voyage à Bruxelles pour participer à de véritables concerts en compagnie d’autres collégiens du réseau AEFE.
25 collégiens de la chorale ont également eu l’occasion de chanter devant le parlement européen de Strasbourg en 2023.
Une expérience enrichissante qui a ouvert la voie à d’autres futurs événements de ce type.
Une chorale est également proposée aux élèves du primaire, qui ont eu en 2023, la chance de chanter devant le parlement chypriote.

La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures. Elle est précédée du cycle de détermination commun à la voie générale et à la voie technologique : la seconde.
La voie générale au lycée conduit à la poursuite d’études supérieures principalement en université, classe préparatoire aux grandes écoles ou en écoles spécialisées.
Le lycée général comprend trois classes : la seconde, la première et la terminale.

  • La classe de seconde est commune aux élèves désirant effectuer une poursuite d’études dans une des voies générale ou technologique. À la rentrée de seconde, les élèves passent un test de positionnement pour évaluer la maîtrise de la langue française et des mathématiques. Les élèves suivent des cours de langues, de mathématiques, de français, d’histoire-géographie, de sciences et d’EPS.
  • Le cycle terminal comprend la première et la terminale. La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures. Ce cycle comporte des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels au choix. Ces enseignements permettent aux élèves d’acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d’études supérieures.

Le baccalauréat est le diplôme majeur du système éducatif français et l’aboutissement d’un parcours réussi. Fort de sa si riche histoire, le « bac » est reconnu dans le monde entier comme un diplôme à la force unique et peut ouvrir à ses détenteurs les portes des universités et écoles les plus prestigieuses.
Le baccalauréat prend en compte les épreuves écrites et orales finales ainsi qu’une part de contrôle continu, à hauteur de 40%.
Les candidats au baccalauréat présentant ainsi cinq épreuves finales :

  • Le français, écrit et oral, en première ;
  • La philosophie, les deux enseignements de spécialité et le grand oral en terminale.

Les mentions du baccalauréat récompensent les élèves les plus méritants et renforcent leurs dossiers dans l’optique des études supérieures :

  • Mention assez bien (AB) : pour une moyenne générale entre 12 et 14 sur 20
  • Mention bien (B) : pour une moyenne de 14 à 16 sur 20
  • Mention très bien (TB) : pour une moyenne entre 16 et 18 sur 20.

En 2023, nos élèves ont obtenu 100% de mentions au baccalauréat.

Le baccalauréat général vise la poursuite d’études supérieures, principalement en université, classes préparatoires ou écoles spécialisés (ingénieur, commerce, informatique…) en France et à l’étranger.
Les élèves de l’école franco-chypriote présentent d’excellents résultats au baccalauréat chaque année (100% de mention) et s’orientent vers des poursuites d’études dans des filières d’excellence très variées : sciences politiques, écoles d’ingénieur, Cours Florent (école de théâtre très réputée)…
Les élèves sont accompagnés dans l’élaboration de leur projet d’orientation dès la seconde par le PRIO (personnel ressource information et orientation), en collaboration avec Campus France, établissement public chargé de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et de l’accueil des étudiants étrangers en France.
La scolarité dans le réseau AEFE est la voie royale vers des poursuites d’études en France.

L’EFC est engagée dans une politique de plurilinguisme renforcé :

  • Les élèves suivent un enseignement en français ;
  • Apprennent le grec depuis la maternelle (section hellénophone ou francophone) et l’anglais depuis le CP ;
  • Ils se voient proposer à l’entrée en 5ème une nouvelle langue étrangère (allemand ou espagnol).

Enseignement langue et Culture Européenne

L’ELCE, Enseignement langue et culture européenne, est proposé par l’EFC pour la culture britannique.
Cette option a pour objectif un approfondissement culturel et linguistique. Deux heures par semaine, les élèves travaillent sur l’actualité, la littérature et la civilisation britanniques.
Cette option s’appuie sur des supports pédagogiques différents des cours d’anglais et permet de développer l’ouverture à l’international, la curiosité, la culture générale et le niveau d’anglais des élèves qui y participent.

Enseignements de spécialité

L’accompagnement personnalisé entre dans le programme dès la seconde et est suivi par l’introduction des enseignements de spécialité, à choisir parmi 6 matières, et des options (facultatives) en première et terminale (3 spécialités en première puis 2 en terminale).
Les enseignements de spécialité proposés par l’EFC sont :

  • Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques 4h
  • Humanités, littérature et philosophie 4h
  • Mathématiques 4h
  • Physique-chimie 4h
  • Science de la vie et de la Terre 4h
  • Sciences économiques et sociales 4h

En option, l’école propose l’apprentissage renforcé du grec à hauteur de 3h par semaine.

L’association sportive

L’Association Sportive (AS) de l’École, rattachée à l’UNSS, Union Nationale du Sport Scolaire, organise et développe la pratique d’activités sportives et de la vie associative par les élèves en dehors des cours d’éducation physique et sportive.
Nous proposons ainsi aux élèves des cours de basket-ball de deux heures le mercredi après-midi.
Dans le cadre de leur participation à l’Association Sportive, les élèves peuvent participer à des événements sportifs organisés par l’AEFE, comme les « Jeux de la Zese » (zone Europe sud-est), compétition multisports organisée chaque année dans un établissement de la zone et à laquelle une équipe de collégiens sélectionnés participe.
Des événements internes autour du sport sont également régulièrement organisés au sein de l’établissement (Cross, tournoi de foot & basket…).

Les parents sont impliqués activement dans le suivi de leur enfant et peuvent solliciter l’équipe éducative. Chaque classe dispose ainsi d’un professeur principal qui est :

  • L’interlocuteur privilégié des élèves pour tous les problèmes concernant leur scolarité, et leurs études ;
  • L’interlocuteur privilégié des familles, le coordonnateur de l’équipe pédagogique de la classe ;
  • Des rencontres entre les parents d’élèves et les professeurs sont organisés à plusieurs reprises au cours d’une année scolaire ;
  • Quelques semaines après la rentrée, le professeur principal organise une réunion d’information ;
  • Après les conseils de classe du 1er trimestre et du 2ème trimestre, des rencontres individuelles avec les professeurs sont organisées ;
  • Tout au long de l’année, les parents ont la possibilité de prendre rendez-vous avec un professeur en lui adressant directement une demande ou en prenant contact avec le secrétariat.

Une école inclusive

La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment en situation de handicap, constitue une priorité de l’éducation nationale.
L’EFC est particulièrement attachée à faire de l’école un lieu où chacun se sent pris en compte, considéré et en mesure d’exprimer tout son potentiel.
Avec un personnel dédié à l’encadrement et l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, nous mettons tout en œuvre pour que tous les élèves bénéficient des mêmes conditions de scolarité et puissent tous réussir de la même manière.

Orientation

L’orientation, au cœur de la vie lycéenne

L’EFC propose pour les élèves du lycée, dès la seconde, un temps régulier dédié à l’orientation pour leur permettre d’affiner tout au long de leur cursus lycéen un projet d’études qui leur correspond. Un personnel enseignant est responsable de cet accompagnement : le PRIO, personnel ressource en information et orientation, chargé de la coordination des actions d’orientation à l’échelle de l’établissement, en concertation avec les professeurs principaux. Il est le référent et le relais auprès de l’équipe éducative, des élèves et des familles et l’interlocuteur privilégié des conseillers en orientation et enseignement supérieur de l’AEFE pour tout ce qui relève de l’information et de l’orientation des élèves de l’établissement. Les élèves et les familles peuvent solliciter toute l’année pour échanger sur leur projet d’orientation.

CDI

Le CDI est ouvert à tous les élèves de la maternelle au Lycée, aux enseignants et aux personnels de l’établissement. C’est un lieu de découverte, de travail, de lecture, d’apprentissage, d’enseignement et de partage. Un fonds de plus de 4000 ouvrages est disponible en consultation et en prêt pour tous les élèves: du roman au livre pour enfant en passant par la BD, le manga ou le livre historique…
Cinq abonnements presse, adaptés aux différentes tranches d’âge, sont également proposés pour développer l’esprit critique et la culture générale des étudiants.

Le CDI, c’est aussi le coeur de l’animation culturelle de l’école grâce à une offre variée d’activités proposées toute l’année :

  • Interventions extérieures : Rencontres avec des auteurs jeunesse, des acteurs du monde culturel local ou internationaux (exemple : présentation du service culturel de l’ambassade du Japon autour de la culture manga), correspondance avec un auteur, semaine de la presse…
  • Prix littéraires : prix Sensei du meilleur Manga, Prix des Incorruptibles…
  • Evénements, animations et journées thématiques : Nuit de la lecture, journée de la tolérance, journée de la femme, semaine du goût, semaine de l’espace…
  • Activités culturelles : visite de musées, sites historiques et autres lieux culturels
  • Clubs et ateliers : Journal du Lycée, Club théâtre, club bracelets…

En parallèle, la professeure documentaliste est avant tout une membre à part entière de l’équipe pédagogique, au soutien des professeurs de l’école primaire notamment. 1h à 1h30 de passage en classe de la toute petite section au CM2 sont assurées chaque semaine, avec comme objectifs principaux de développer le goût de la lecture chez nos élèves et de mettre en place des projets littéraires.
Dès le plus jeune âge, les enfants sont ainsi éduqués à la lecture et à l’oeuvre littéraire autour de projets concrets : étude des contes puis rédaction et conception d’un conte interactif en CM2 dans le cadre d’un projet européen, travail sur la presse en CE2 avec interventions de journalistes et professionnels, rally lecture autour du thème des Jeux Olympiques… toujours dans le cadre du programme de l’éducation nationale et en lien avec un support littéraire.